Après celle de 2017 dont le résultat positif a été une insulte à l'expression démocratique, qu'en sera-t-il de celle de 2024 ?
Le site digd.fr donne un grand nombre d'informations sur cette trop longue histoire.
Lien vers une infographie publiée dans le journal Sud Ouest du 27/09/2023
Depuis février 2016 les fondateurs et ensuite adhérents de DIGD ont contribué à toutes les actions citoyennes légales liées au combat contre le projet routier de contournement de Beynac qu'ils considéraient comme inutile et imposé.
Information de la population par tracts, réseaux sociaux, actions médiatiques.
Création avec le collectif «Sauvons la vallée Dordogne» et tenue de la ZAD de Fayrac du 19 février au 4 avril 2017,
Participation à la rencontre avec le président du CD et son staff en juillet 2016.
Gestion de la page facebook du collectif de juillet 2016 au 8 mai 2018. Ce jour là un individu peu scrupuleux et peu soucieux de démocratie, a confisqué le pouvoir, exclu abusivement un administrateur confirmant ainsi sa volonté d'ostraciser DIGD et ses membres les plus actifs.
Entrevue avec le préfet le 22 novembre 2022 alors que le nouveau projet, soumis au service juridique du ministère de l'environnement, était en passe d'être retoqué.
En 2022 adhésion de DIGD à la SEPANSO de la Dordogne
Suite au dépôt d'un nouveau dossier, publicité et participation critique à la concertation de 2023.
Aujourd'hui publicité pour la participation à l'enquête publique en apportant toute information et critique.
Publiée le 11 juillet cette lettre ouverte du président de la SEPANSO de la Dordogne décrit très bien la situation et mérite d'être lue par un maximum de personnes.
20240716 DIGD pose la question : Qu'y a-t-il de nouveau dans ce projet ? Et démontre que depuis 2017 les opposants réfléchissaient à des alternatives au projet présenté à l'époque. L'essentiel était d'éviter que soit réalisée une infrastructure qui n'avait pas d'intérêt général majeur...
Zone de la GARE DE FAYRAC,
un futur lieu accidentogène ?
Vue aérienne montrant la zone autour de la gare de Fayrac. Zone exigüe qui, si elle était traversée par une route rectiligne censée sans contraintes, deviendrait à haut risque accidentogène. Un comble pour un projet inadapté et dispendieux. D’autres solutions existent respectueuses de ce lieu emblématique.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.