« Boucle multimodale » centrée sur le projet illégal de contournement de Beynac
9 juillet - ENQUÊTE PUBLIQUE 2024 - 7 août

Après celle de 2017 dont le résultat positif a été une insulte à l'expression démocratique, qu'en sera-t-il de celle de 2024 ?

HISTORIQUE

Le site digd.fr donne un grand nombre d'informations sur cette trop longue histoire. 

Lien vers une infographie publiée dans le journal Sud Ouest du 27/09/2023

CONTRIBUTIONS de DIGD

Depuis février 2016 les fondateurs et ensuite adhérents de DIGD ont contribué à toutes les actions citoyennes légales liées au combat contre le projet routier de contournement de Beynac qu'ils considéraient comme inutile et imposé.

Information de la population par tracts, réseaux sociaux, actions médiatiques.

Création avec le collectif «Sauvons la vallée Dordogne» et tenue de la ZAD de Fayrac du 19 février au 4 avril 2017,

Participation à la rencontre avec le président du CD et son staff en juillet 2016.

CONTRIBUTIONS suite

Gestion de la page facebook du collectif de juillet 2016 au 8 mai 2018. Ce jour là un individu peu scrupuleux et peu soucieux de démocratie, a confisqué le pouvoir, exclu abusivement un administrateur confirmant ainsi sa volonté d'ostraciser DIGD et ses membres les plus actifs.

Entrevue avec le préfet le 22 novembre 2022 alors que le nouveau projet, soumis au service juridique du ministère de l'environnement, était en passe d'être retoqué. 

En 2022 adhésion de DIGD à la SEPANSO de la Dordogne

Suite au dépôt d'un nouveau dossier, publicité et participation critique à la concertation de 2023.

Aujourd'hui publicité pour la participation à l'enquête publique en apportant toute information et critique.

Publiée le 11 juillet cette lettre ouverte du président de la SEPANSO de la Dordogne décrit très bien la situation et mérite d'être lue par un maximum de personnes.

Informations de Gérard Charollois, président de la SEPANSO de la Dordogne.

          1)     Lettre ouverte à propos du projet objet de l'enquête publique 
         
          2)     Merci de participer.

          3)     Lettre aux commissaires enquêteurs.

 

20240716 DIGD pose la question : Qu'y a-t-il de nouveau dans ce projet ? Et démontre que depuis 2017 les opposants réfléchissaient à des alternatives au projet présenté à l'époque. L'essentiel était d'éviter que soit réalisée une infrastructure qui n'avait pas d'intérêt général majeur...

LIENS vers certains articles et contributions remarquables.

20180818 « Les 10 raisons fondamentales pour lesquelles le contournement de Beynac ne doit pas se faire! »

Tract de Jean-François Vidalie (1), administrateur de DIGD, distribué pour le Collectif « Sauvons la vallée Dordogne » à l'occasion de la manifestation du 18 août 2018 dans le bourg de Beynac.
Plusieurs raisons peuvent être reprises pour alimenter les contributions dans le registre dématérialisé de la nouvelle enquête publique.
          (1)     Jean-François Vidalie
                    •  Ingénieur géologue, diplômé du Génie industriel d'Orsay (AEIA optiongéologie/géophysique ).
                    •  Géotechnicien, Docteur en mécanique des sols du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées.
                    •  Ex-délégué général Environnement d'un grand groupe industriel international.

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Zone de la GARE DE FAYRAC,
un futur lieu accidentogène ?

Vue aérienne montrant la zone autour de la gare de Fayrac. Zone exigüe qui, si elle était traversée par une route rectiligne censée sans contraintes, deviendrait à haut risque accidentogène. Un comble pour un projet inadapté et dispendieux. D’autres solutions existent respectueuses de ce lieu emblématique.

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