Communiqué de presse du 7 octobre 2024

Un grave problème de gouvernance en Dordogne – Le contournement de Beynac n'est que la partie émergée de l'iceberg

Dordogne, 7 octobre 2024 – L'association DIGD (Défendre l'Intérêt Général en Dordogne) alerte sur de graves dérives de gouvernance dans le département. Le contournement de Beynac est l'exemple le plus visible d'une gestion marquée par des abus d'autorité et un clientélisme nuisible.

Nous avons engagé plusieurs actions : plaintes pour abus d'autorité, atteinte à l'environnement, et, contre X, mise en danger de la vie d'autrui pour la non-sécurisation des falaises surplombant la RD 703 à l'Ouest de Beynac. Un signalement a également été fait à la Chambre Régionale des Comptes de Nouvelle-Aquitaine (CRCNA), et des lettres ,ouverte ou non, ont été et seront adressées aux autorités.

Ces démarches visent à sensibiliser la société civile et les décideurs aux enjeux que rencontre la démocratie en Dordogne, face à une gouvernance que nous qualifions de néo-féodale. Malgré un prétendu respect des règlements, la mauvaise foi de certains responsables est manifeste, et nous sommes prêts à fournir des preuves étayant nos affirmations.

Notre précédent communiqué de presse du 3 septembre 2024 n'a pas eu l'écho espéré, en raison d'une couverture médiatique déséquilibrée qui favorise l'information officielle, au détriment des voix citoyennes. Cette partialité compromet le fonctionnement démocratique, mettant en péril la transparence et l'équité du débat public.

Pour consulter nos publications, notamment le réquisitoire dressé contre la mauvaise foi de M. Germinal Peiro (3 septembre) et la lettre ouverte au préfet de la Dordogne (4 octobre), rendez-vous sur notre site : www.neodigd.fr.

Nous appelons les médias, les citoyens et les élus à prendre en compte ces enjeux majeurs pour l'avenir démocratique de notre région.

Pour DIGD, Théophile Pardo

Contact : 06 75 01 62 34
DIGD - Défendre l'Intérêt Général en Dordogne
Email : ca_digd@neodigd.fr
Site : www.neodigd.fr

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.